Fdesouche

Lors d’une nouvelle nuit de violence de vendredi à samedi à Clermont-Ferrand, l’école maternelle et la maison de quartier de Croix-de-Neyrat ont été incendiées et saccagées.

L’odeur de brûlé embaume tout le quartier. La longue rue des Hauts de Chanturgue, artère principale du quartier de Croix-de-Neyrat, est jalonnée de résidus de poubelles et autres objets calcinés. Incrustés dans le bitume. Arrêts de bus détruits, local poubelle renversé et brûlé. Les stigmates de la nuit précédente (de vendredi à samedi) de ce déchainement de violences ne s’arrêtent pas là. Encore plus haut dans le quartier, le triste spectacle prend une tout autre ampleur. La maison de quartier a été entièrement calcinée. L’intérieur du bâtiment, noirci par les flammes d’une colère incompressible, est totalement détruit.  

(…)

“Je ne comprends pas pourquoi ils font ça…”

Dehors, des habitants consternés constatent le saccage opéré quelques heures plus tôt, en plein cœur de la nuit. “Je ne comprends pas pourquoi ils font ça…”, lâche, amer, un résident du quartier. 

(…)

“J’apporte tout mon soutien aux familles, à nos agents publics qui agissent chaque jour dans les quartiers, aux forces de sécurité, polices municipale et nationale, pompiers. Il va falloir refabriquer du vivre ensemble”, poursuit Olivier Bianchi.

Et le préfet d’ajouter, déplorant six gendarmes et policiers blessés à Clermont-Ferrand lors des débordements des nuits précédentes

(…) La Montagne

Fdesouche sur les réseaux sociaux