Fdesouche

Il est 22 h 58, ce vendredi soir, lorsqu’un FTP (fourgon pompe-tonne) du centre de secours principal de Mulhouse est déclenché pour intervenir sur un feu de voiture rue de Sausheim à Mulhouse, dans le quartier du Drouot, déjà sous tension.

Des individus cagoulés et armés de barres de fer
L’équipage stationné sur un point de rassemblement a le feu vert pour intervenir sans l’appui des policiers pris sur d’autres points chauds. Les six hommes sortent le matériel et s’apprêtent à intervenir lorsque des individus cagoulés et armés de barres de fer arrivent sur les lieux. Le chef d’agrès demande immédiatement à ses hommes de remonter dans le fourgon. Tout va alors très vite : un pavé vient taper et fissurer le pare-brise blindé du FTP, tandis que plusieurs jeunes tentent de rentrer dans le véhicule avec des bidons d’essence.

« C’était clairement une tentative de meurtre ! »
Le chauffeur démarre et fonce pour quitter les lieux, mais au niveau de la rue du 57e Régiment-de-Transmission, un barrage a été mis en place avec des poubelles, des chariots volés sur un parking tout proche et même un four. Le véhicule force le passage, mais le four se bloque dans le passage de roue. Le FTP poursuit sa route sur un kilomètre avec l’appareil encastré au niveau d’une roue. « Aujourd’hui les six hommes sont particulièrement choqués. Ils ne font pas ce métier pour ça. Ils font du secours à personnes. Le véhicule est HS (hors service) et je pense que les hommes moralement le sont aussi. C’était clairement une tentative de meurtre ! », s’indigne Michael Pacanowski, représentant du syndicat Spasdis-CFTC des pompiers du Haut-Rhin.

L’Alsace

Fdesouche sur les réseaux sociaux