“Cédez votre place.” C’est la règle de courtoisie élémentaire envers les personnes âgées ou enceintes, à bord du bus comme du tramway. Cette règle, un passager de la ligne 1 du tramway niçois en a fait fi, ce samedi matin, alors qu’une dame âgée lui demandait de lui céder son siège. Pire: il l’aurait frappée.
La scène se passe vers 11h, avenue Jean-Médecin, à l’arrêt du même nom. Une septuagénaire demande à s’assoir à un homme affalé sur son siège. Alcoolisé, ce dernier aurait refusé. “Or, il était affalé sur une place réservée aux personnes qui en ont besoin. Elle lui a dit qu’il était mal élevé”, rapporte Gaël Nofri, adjoint au maire de Nice délégué aux transports et à la circulation.
L’homme se serait alors énervé. Il aurait porté un ou plusieurs coups de poing à la septuagénaire, au niveau du visage. Alertés par des passagers stupéfaits, les agents de la BMI (brigade mobile d’intervention) sont aussitôt intervenus avec la police municipale. Ils ont interpellé le passager violent, afin de le remettre à la police nationale.
[…]