03/07/2023
Les violences urbaines en Guyane ont coûté la vie à Carl Tarade victime d’une balle perdue jeudi soir à la cité Stanislas à Cayenne. 48h après le drame, ses voisins et ses collègues de travail sont dans l’affliction et toujours dans l’incompréhension.
Carl Tarade a eu une fin tragique ce 29 juin. Alors qu’il se trouvait sur la terrasse de son appartement situé au rez-de-chaussée d’un immeuble de la cité Stanislas, non loin de Mont-Lucas, il est mortellement touché par une balle perdue.
Âgé de 54 ans et père de deux enfants, ce Cayennais employé au Service de démoustication de la Collectivité territoriale de Guyane, suivait de chez lui, les affrontements qui se déroulaient entre émeutiers et forces de l’ordre.
[…]30/06/2023
[…]Carl Tarade, 54 ans, résidant à la cité Stanislas (en face de la cité Mont-Lucas), a perdu la vie après avoir reçu une balle perdue. Il se trouvait sur son balcon du rez-de-chaussé. Les services de l’Etat assurent que les balles ont été tirées par les émeutiers alors que la police état en train de se retirer de Mont-Lucas. C’est à ce moment que la victime a été touchée. Aucune arme létale n’a été utilisée par les forces de l’ordre hier soir. Le Directeur territorial de la police nationale, Philippe Jos indique que ses hommes ont “exclusivement utilisé des gaz lacrymogènes et des lanceur de balles de défense.“
” C’est avec une profonde tristesse et un immense émoi que je viens d’apprendre la tragique nouvelle du décès de M. Carl Tarade, un agent dévoué du service de démoustication. Je condamne avec force l’usage d’armes à feu et toutes les formes de violence qui ont entraîné cette tragédie ” a réagi Gabriel Serville, Président de la Collectivité territoriale de Guyane.
Un policier a également été blessé lors des échauffourées.
” Il n’y a pas eu d’utilisation d’armes létales de la part de la police. La troupe se repliait lorsqu’on lui a tiré dessus. C’est une de ces balles qui a tué la personne chez elle. La situation était tendue et une quarantaine de policiers étaient déployés hier soir. Dans ce contexte-là, des troupes seront de nouveau mobilisées ce soir ” nous affirme la police.
[…]Une enquête (pour homicide involontaire) menée par le STPJ est ouverte. Tous les témoignages qui pourraient faire avancer l’enquête sont les bienvenus. Le principal suspect du tir mortel ne figure pas parmi les interpellés.