La flamme, allumée le 16 avril à Olympie, arrivée le 8 mai à Marseille et qui va traverser plus de 400 villes françaises pendant plus de deux mois, passera deux jours entiers dans la ville-hôte, les 14 et 15 juillet, pour « partager dans le monde entier ce qui fait la richesse de Paris », a souligné Anne Hidalgo. « Paris est d’abord une ville où on vit. Nous voulons partager les Jeux avec les populations des quartiers, les faire avec eux et non pas à côté d’eux », a poursuivi l’édile.
Le 14 juillet, jour de fête nationale, sera dédié au cœur de la capitale : Champs-Elysées, Assemblée, Sénat, Panthéon, Bastille, Louvre
Le 15 juillet, c’est plus le Paris des faubourgs et des quartiers populaires que visitera la flamme : porte de La Chapelle et Goutte d’Or, Butte-aux-Cailles, Belleville et les Buttes-Chaumont…
Elle doit ensuite parcourir la Picardie et le reste de l’Ile-de-France.
Le 25 juillet, la flamme doit faire étape à La Courneuve, ville proche du Stade de France et du canal Saint-Denis, voie fluviale partagée entre la capitale et sa banlieue nord.
Le 26 juillet, la flamme empruntera le canal-Saint-Denis, le bassin de La Villette et le canal Saint-Martin, jusqu’à la place de la République.
« La flamme est un symbole de paix, d’amitié, d’humanisme. On a besoin de ces moments-là, encore plus en ce moment », a dit Tony Estanguet, dans un contexte social très tendu en France avec une semaine d’émeutes consécutives à la mort de Nahel.
Plusieurs sources : le figaro , le parisien, actu , l’équipe…