Fdesouche

03/07/2023


02/07/2023

(…)

“Cela n’a rien à voir avec la pauvreté !”

Un maire plus qu’en colère : «  On leur met des moyens à disposition pour s’exprimer, ils ont des terrains de foot, on a des contacts réguliers avec eux. Là, ça n’a rien à voir avec la pauvreté. Cela n’a rien à voir avec le racisme ». Frédéric Laporte martèle sa parole : « Cela n’a rien à voir avec la vie dans les quartiers. C’est juste un alibi ! »

Montluçon a peut-être subi une désindustrialisation et du chômage mais cela ne ressemble en rien à la vie dans de grandes métropoles comme Marseille ou Lyon. « Ces jeunes seraient mieux à l’école ! Qu’ils commencent par le début : suivre les cours et apprendre ! Parce que des gens issus des quartiers et qui ont fait de belles carrières, il y en a des milliers ! Ici dans une ville comme la nôtre, ils ne partent pas avec un handicap. Ils ont de super conditions pour apprendre, pour être éduqués, pour aller loin ! » 

France 3

Merci à BB.


Accompagné de trois élus, le maire Frédéric Laporte s’est rendu sur place en début de soirée. Les premiers feux ont été signalisés à hauteur du pont supérieur entre l’avenue Albert-Thomas et l’avenue de la République. Selon le maire, une quarantaine d’émeutiers, pour la plupart encagoulés, ont descendu l’avenue de la République avant de s’en prendre à plusieurs magasins et de mettre le feu à l’enseigne Solutia.

« Nous sommes allés à leur rencontre pour leur demander de se calmer.  Ils ont commencé à m’insulter. J’ai demandé à l’un d’entre eux d’enlever sa cagoule pour qu’on puisse parler. Et puis, ça a dégénéré ».

J’ai été menacé avec un mortier et on m’a lancé des pierres. J’ai été obligé de me réfugier dans une boucherie.

FRÉDÉRIC LAPORTE (maire de Montluçon)

L’un des quatre élus présents a été touché à la tête par une pierre et transporté aux urgences du centre hospitalier de Montluçon.

(…)

La Montagne

Fdesouche sur les réseaux sociaux