La maire socialiste de Nantes, Johanna Rolland, a dénoncé ce mardi « avec la plus grande fermeté » un décor anti-police dans un jeu lors d’un festival de la ville organisé le week-end dernier.
« À aucun moment, cet habillage de la buvette, gérée par des membres d’un collectif associatif, n’a été présenté ni validé par l’équipe d’organisation qui n’a donc pas pu prendre en amont connaissance des dessins et inscriptions », a-t-elle indiqué dans un communiqué diffusé sur Twitter.
De son côté, la sénatrice LR Laurence Garnier a dénoncé un « flagrant délit de mensonge de la maire de Nantes », le compte Twitter de la ville ayant, selon elle, « promu » la buvette « ACAB Game » sur son compte Twitter, dans un tweet qui a depuis été effacé.
[…]Au festival de plein air les Scènes vagabondes à Nantes, une buvette au slogan et aux dessins clairement anti-police a fait réagir. « Des dessins invitent au meurtre de policiers pour gagner le plus de points ! », s’indigne Pauline. « Un événement organisé par la mairie ne devrait pas afficher de telles incitations à la haine, surtout dans un contexte actuel aussi tendu. »
Pauline reste choquée. Samedi 1er juillet 2023, en famille et avec des amis, cette Nantaise profite du festival de plein air les Scènes vagabondes, au parc de la Roseraie. En se dirigeant vers la seule buvette du festival, près de la scène, elle observe les lettres Acab game
, le slogan anti-police (All cops are bastards), une pancarte d’environ 2,50 m par 1 m
. Et découvre, en s’y approchant, des dessins de policiers, morts, baignant dans une mare de sang. Au dessus, un compteur de points, comme si c’était un jeu. Si vous tuez un policier, vous gagnez ici 666 points
, s’étonne encore Pauline.