Près de 80 bureaux de poste “n’ont pas pu rouvrir en raison des destructions ou des risques pour le personnel et les clients présents” à la suite des nuits d’émeutes, a déclaré mardi La Poste à l’AFP. Parmi eux, des établissements de Poitiers, Rouen et Lyon notamment, a précisé La Poste. “Les dégâts sont parfois très importants puisque certains établissements ont été incendiés entraînant la destruction des courriers et colis présents“, a encore indiqué La Poste.
Sur les 7.000 bureaux de poste présents sur le territoire national, 150 ont été “impactés” et 80 distributeurs automatiques de billets de La Banque Postale ont été “détruits”.
Tous les bureaux de poste ont un guichet La Banque Postale, où 1,5 million d’allocataires viennent chercher leurs prestations sociales tous les 6 du mois.
Une centaine de bâtiments publics ont été dégradés ou détruits en Île-de-France par les émeutes de ces derniers jours, selon un décompte de la région qui votera mercredi un fonds d’urgence de 20 millions d’euros à destination des mairies et des commerces.