Une affiche de propagande. Sur fond de ciel bleu, une jeune femme d’une vingtaine d’années sourit, un épais voile islamique lui recouvre la tête. À droite, une inscription aux allures de maxime se détache : « L’avenir est entre vos mains ». L’image n’est pas issue de la dernière campagne du feu CCIF ou des Musulmans de France, mais de l’Union européenne. Elle est un des dix-sept visuels promouvant la participation citoyenne à une “conférence sur l’avenir de l’Europe”, qui s’est achevée en mai 2022. Derrière cette vitrine, une signature reconnaissable : celle des Frères musulmans. Depuis plusieurs années, l’organisation islamiste a lentement et discrètement noyauté les instances européennes. « L’Europe est devenue la terre d’accueil de la confrérie dans son nouveau plan pour l’avenir, indique une source diplomatique. Elle est le refuge incubateur des groupes et des courants porteurs d’un vrai projet de pénétration et de croissance sans frontières dans l’ensemble de la communauté européenne. »
[…]Fragilisée, l’Union européenne doit se souder autour de “valeurs communes”, aussi intellectuelles que spirituelles. Soit le sursaut, soit le chaos, prophétise Bruxelles. Ses instances se cherchent de nouveaux alliés. De facto, la Commission va se convertir au progressisme, synonyme au XXIe siècle d’islamo-tolérance. Pour garantir sa survie, l’institution affiche son désir de coopérer avec les “acteurs modérés” de l’islam.
[…]« Leur but est de se positionner en tant que victime, analyse Lorenzo Vidino, qui introduit le concept d’“islamisme woke ” dans son essai Frères musulmans : le cercle restreint (Global Watch Analysis, 2020). En se débarrassant largement des topoï du langage islamiste et en adoptant des cadres de pensée et des causes progressistes, les jeunes islamistes occidentaux ont forgé de solides alliances dans la société dominante et ont fini par être largement acceptés par l’élite occidentale. »
[…]
Islamiser la société par le bas
Les associations fréristes en herbe se multiplient. Les Hijabeuses d’Alliance citoyenne défendent le port du voile pendant les matchs de football, Étudiants musulmans de France (EMF) – anciennement Union islamique des étudiants de France (Uisef) – milite pour des repas de substitution à la cantine et des horaires séparés à la piscine…
Les politiques, de gauche ou de droite, s’empêtrent dans la pieuvre frériste. Joris Hébrard, député RN du Vaucluse, inaugure en mars 2023 une mosquée au Pontet, avec l’aide du Ditib, sans savoir que l’association turque est accusée de proximité avec Ankara et la confrérie. L’élu démissionne peu de temps après. Qui se frotte aux Frères musulmans s’y pique souvent.
[…]Jusqu’à sa mort en 2022, Qaradawi était considéré comme un dieu vivant par la confrérie. Notamment par Wadah Khanfar, ex-directeur général d’Al Jazeera, qui n’a jamais fait mystère de ses accointances avec le prédicateur islamiste. Aujourd’hui, l’homme d’affaires palestinien préside Al Sharq Forum, une association qui œuvre pour un « monde plus inclusif et juste ». Son organisation “philanthrope” a touché près de 100 000 euros de la Commission européenne entre mars 2021 et mai 2022. Une goutte d’eau pour la nébuleuse frériste, tentaculaire. Car, depuis 2009, le timide réseau des Frères s’est transformé en pieuvre .
[…]
« Les institutions européennes se font les relais des idéologies qui menacent les principes mêmes qu’elles devraient protéger », s’insurge l’eurodéputé LR François-Xavier Bellamy, après la parution fin 2022 d’une campagne du Comité économique et social européen (Cese) mettant en avant six femmes portant un hijab.
[…]L’Union traque les “islamophobes”
Entre elles toutes, guère de débats : le Femyso arbore le curriculum vitae frériste le plus garni. Pourtant, au premier abord, une vitrine moderne, novatrice. […]
Ses campagnes, telles que “La liberté est dans le hijab” élaborée avec le Conseil de l’Europe, prétendent défendre la liberté de choix des femmes. « On ne peut pas porter le hijab et être féministe, s’insurge Florence Bergeaud-Blackler. Porter le hijab, c’est accepter de ne laisser voir de soi dans l’espace public que l’ovale du visage et les mains,conformément à une prescription attribuée à Dieu par la frange fondamentaliste de l’islam. »
[…] Et traquer les “islamophobes”. Chaque année, l’Union européenne les pourchasse. Et organise la Journée d’action européenne contre l’islamophobie.
En 2022, à cette occasion, la lobbyiste Shada Islam est intervenue au Parlement européen au nom du Femyso. Fervente admiratrice de Qaradawi, celle-ci mettait dos à dos, en 2012, les dessinateurs de Charlie Hebdo et les terroristes islamistes. « L’entêtement de ceux qui ne cessent de fulminer contre l’islam n’a d’égal que la fureur de ceux qui pensent que défendre leur religion signifie tuer et mourir », vociférait-elle dans un journal pakistanais. Les visages de Robert Schuman et Jean Monet ont bien changé.
A lire également dans le dossier des Frères musulmans sur VA n°4518 du 29 juin 2023 :
Florence Bergeaud-Blackler, menacée pour avoir enquêté sur les Frères musulmans