Fdesouche

05/07/2023

L’ex-députée et porte-parole de La République en marche (LRM), Laetitia Avia, a été condamnée, mercredi 5 juillet, à six mois de prison et deux ans d’inéligibilité pour harcèlement moral, selon une information de Mediapart, pour laquelle Le Monde a obtenu confirmation.

(…)

Le Monde

02/06/2023

Laetitia Avia a beau contester, l’accusation persiste et signe. Ce jeudi, elle a requis un an de prison avec sursis, 10.000 euros d’amende et 5 ans d’inéligibilité à l’encontre de l’ancienne députée LREM, jugée pour harcèlement moral sur sept de ses ex-assistants parlementaires entre 2017 et 2020. Le procès de l’ancienne députée de Paris et pilier de la majorité, qui conteste vigoureusement tout harcèlement, a débuté les 9 et 10 mai avant d’être interrompu à cause du planning chargé de la 31e chambre correctionnelle du tribunal de Paris.

Dans son réquisitoire, la procureure a estimé que l’élue avait bien « dénigré » et « humilié » ses collaborateurs, notamment par des « quolibets » et des remarques visant l’orientation sexuelle ou les origines, qu’elle avait en outre instauré un « climat de peur » et exigé des « heures de travail abusives » ainsi que des tâches indues liées à sa vie personnelle. La représentante du ministère public a souligné « l’excès » et la « répétition » qui ressortent des témoignages des sept anciens collaborateurs, dont deux n’ont pas voulu se porter partie civile. « Ils dénoncent les mêmes mots, les mêmes faits », a souligné la magistrate.

20minutes.fr


08/05/2023

Accusée de harcèlement moral à l’encontre de six ex-collaborateurs, elle est attendue ce mardi et ce mercredi devant le tribunal correctionnel de Paris.

«On a voté l’amendement des PD», se serait-elle félicitée dans un message interne après l’adoption d’une mesure protectrice pour les réfugiés LGBT. «Ça sent le Chinois» ou «tu es un faux Chinois, tu ne maîtrises pas le Mac», aurait-elle également écrit, visant un collaborateur d’origine asiatique trop peu doué selon elle en informatique. Tel autre aurait été traité publiquement de «poubelle de table».

Par ailleurs, Mme Avia aurait eu l’habitude de confier à ses assistants, corvéables à merci quelle que soit l’heure, des missions relevant de sa vie privée: prendre rendez-vous chez un notaire, réserver une place pour son époux à Roland-Garros, acheter des produits médicaux relevant de prescriptions intimes à la pharmacie ou encore, pendant l’été, se faire rafraîchir les jambes à l’aide d’un brumisateur.

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux