Retailleau accusé de «racisme» par LFI après ses propos sur les jeunes émeutiers
«Certes, ce sont des Français, mais ce sont des Français par leur identité et, malheureusement pour la deuxième et troisième générations, il y a comme une sorte de régression vers les origines ethniques.» Les propos du patron des sénateurs LR Bruno Retailleau sur Franceinfo ce matin, évoquant le profil des jeunes qui ont pris part aux émeutes, ont provoqué un tollé à gauche.
Émeutes : "On connaît les causes. Bien sûr que si, il y a un lien" avec l'immigration, insiste Bruno Retailleau. "Pour la deuxième, la troisième génération, il y a comme une sorte de régression vers les origines ethniques." pic.twitter.com/1OAwvRgP2z
— franceinfo (@franceinfo) July 5, 2023
La présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale, Mathilde Panot, a dénoncé sur Twitter le «racisme crasse d’un président de groupe en déroute qui n’a plus de républicain que le nom», donnant le la d’un concert d’indignation des personnalités de son mouvement. «Ceci est un propos raciste», a regretté le coordinateur de La France insoumise Manuel Bompard. C’est une «thèse racialiste par excellence. La droite glisse chaque jour un peu plus», a critiqué sur Twitter la députée communiste Elsa Faucillon.