Fdesouche

Emmanuel Macron a rencontré François Bayrou, président du Modem et maire de Pau, ce jeudi matin. Il est revenu dans un discours sur les émeutes qui ont secoué la France après la mort de Nahel, tué par un policier.

(…) Dans un moment d’échange avec les élus palois, Emmanuel Macron est revenu en longueur sur les émeutes qui ont fait suite à la mort de Nahel, tué par un policier le 17 juin à Nanterre. “Je crois que tous nos compatriotes, nous tous, avons vécu avec une forme de sidération d’abord, de conscience de la gravité ce moment de violence”, a commenté le président.

“Qui avait prévu ce qui allait se passer ?”

Emmanuel Macron a assuré que ces violences n’étaient pas prévisibles. “Il faut aussi essayer comprendre et bâtir. Je le dis avec beaucoup d’humilité. J‘entends parfois : ‘Il ne comprend pas les problèmes de la France’. Enfin, mais qui avait prévu ce qui allait se passer ? Sous cette forme, dans des villes qui parfois n’avaient jamais connu de phénomène de violence urbaine ?”, a demandé le chef de l’Etat.

En constatant “un comportement totalement inédit” de la jeunesse, il a de nouveau pointé du doigt “le rôle des réseaux sociaux” dans la propagation des violences. Et d’ajouter : “Pour bien bâtir la réponse, il faut comprendre ce qui s’est passé en profondeur, avec un peu d’humilité”.

(…) La Dépêche

Fdesouche sur les réseaux sociaux