08/04/2023
MàJ 29/06/2023
Le policier, auteur du tir mortel contre un Guinéen de 19 ans lors d’un contrôle routier le 14 juin à Saint-Yrieix, a été mis en examen mercredi pour homicide volontaire
Cette «mise en examen a été accompagnée de réquisitions de placement sous contrôle judiciaire avec une interdiction de détention d’arme et une interdiction d’exercice professionnel», a annoncé mercredi la procureure de la République
16/06/2023
(…) Il est un peu plus de 14 heures, ce jeudi, au pied des marches du palais de justice d’Angoulême. Le bruit de la place Louvel couvre sa voix. Ils sont près d’une centaine, à hurler « police assassins », « libérez Koulibaly », « justice pour Alhoussein ». La clameur s’est élevée dès le milieu de matinée, devant le foyer de jeunes travailleurs où résidait le jeune Guinéen. La communauté guinéenne d’Angoulême, d’ordinaire très discrète, s’y est retrouvée pour dire sa colère, crier l’incompréhension qui se décline sur les pancartes en carton écrites à la va-vite. (…)
14/06/2023
La victime est un jeune homme né en Guinée en 2003 et demeurant en Angoulême. « Il était inconnu de la police et de la justice et titulaire du permis de conduire depuis peu », a détaillé la magistrate, précisant que le véhicule qu’il conduisait – une Peugeot 307 – était « bien assuré ».
La Peugeot « zigzaguant, signaux lumineux en fonction » avait été repérée près de la gare d’Angoulême. Prié de s’arrêter, le conducteur refuse d’obtempérer. Une autre patrouille de police, arrivée en soutien, tente de l’intercepter. En vain. La Peugeot s’immobilise à un feu rouge.
La procureure de la République explique qu’une herse est posée au sol ; que le jeune conducteur « passe la marche arrière et repart en avant » ; qu’il braque ses roues à gauche et oriente le nez du véhicule vers un policier qui s’approche de lui. « Ce policier, touché aux jambes lors de cette manœuvre, fait usage simultanément de son arme de service à une reprise. Le conducteur continue sa route, son véhicule passe sur la herse et crève les deux pneus côté droit. 150 mètres plus loin, il dévie sa trajectoire et finit sa course dans le mur d’une habitation. C’est en procédant à son interpellation que les policiers constatent une blessure par balle au niveau du haut du corps »
Un automobiliste a été tué par un policier qui a fait usage de son arme après un refus d’obtempérer tôt mercredi matin. Le policier a été légèrement blessé aux jambes lors de cette intervention
Les policiers sont intervenus pour contrôler une voiture qui zigzaguait sur la route et dont le conducteur a refusé de s’arrêter. À un feu rouge, la police est parvenue à stopper le véhicule mais ce dernier a redémarré, braquant ses roues en direction d’un des policiers qui, heurté aux jambes, a tiré une fois.
L’automobiliste âgé de 19 ans a été touché au flanc gauche et la voiture a fini sa course dans le mur d’une habitation. Conscient au moment de son interpellation, selon la même source, il est décédé quelques minutes plus tard.