Albert Heijn ne vendra plus de couteaux de cuisine dans ses magasins aux Pays-Bas et en Belgique, a annoncé l’enseigne néerlandaise. Elle explique réagir ainsi à une augmentation de l’agressivité dans la société et dit “ne pas vouloir y contribuer de quelque manière que ce soit.”
Ce n’est pas la première chaîne de magasins à prendre une telle décision. Aux Pays-Bas, d’autres entreprises, telles que Hema ou encore Action, ont cessé d’en vendre aux jeunes. Ces dernières années, la possession et l’utilisation d’armes blanches sont en augmentation chez les adolescents. En 2022, près de 70 agressions à l’arme blanche ont été commises par des jeunes, selon la police néerlandaise – un chiffre record. Dix personnes sont décédées à la suite de ces incidents, soit plus qu’en 2020 et 2021 réunis.
Selon une porte-parole d’Albert Heijn, il n’y aura plus non plus d’actions d’épargne avec des couteaux. Les magasins belges sont concernés, mais l’assortiment de couteaux de cuisine en vente y était déjà très limité. En Belgique, l’enseigne n’est pas présente en Wallonie. Aux Pays-Bas, une collaboratrice d’Albert Heijn a été récemment poignardée dans un magasin.