Sur la route de Langonand, la grande mosquée, qui coûtera au total 3,5 millions d’euros, entre dans la phase finale de construction. Le site vient d’accueillir sa quatrième fête de l’Aïd el Kébir.
Bâtie selon le plan arabo-andalou, illuminée par le soleil levant, la nouvelle mosquée se révèle sobre et délicate sur un terrain de deux hectares situé à deux pas du rond-point du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, sur la route de Langonand. Son architecture se caractérise par une salle de prière et une cour bordée d’un portique au centre de laquelle se trouve le bassin d’ablutions. Nabil Douibi, porte-parole du centre culturel musulman de Saint-Chamond, a travaillé sur la conception de la grande mosquée de Saint-Chamond.
C’est une construction sobre, en rez-de-chaussée, d’une superficie de 1 600 m² sur un terrain viabilisé de deux hectares. L’inauguration de la mosquée est prévue en décembre 2023. Cette première phase du projet mettra à la disposition des musulmans la salle de prière des femmes, les salles de classe et de réunion et les salles d’ablution. La deuxième phase, pour laquelle des appels de fonds sont en cours, prévoit la construction de la salle de prière des hommes d’une superficie de 725 m² qui sera livrée en juin 2025.
[…]En 2019
[…] Les bâtiments, s’ils sont grands, ne seraient pas très élevés. Ils comporteraient une salle de prières pour les hommes de 800 m2 environ, permettant d’accueillir jusqu’à 1 070 fidèles. La salle de prières des femmes, sur 135 m2, permettrait, elle, de recevoir 245 fidèles. Soit une capacité totale de 1 315 personnes. Six salles de classe sont également prévues, ainsi que divers bureaux, entre autres. Côté stationnement, un parking de 130 places est envisagé. […]Le Progrès (2019)