Fdesouche

Si le modèle de la voiture que conduisait Nahel lors du contrôle qui lui a coûté la vie a interpellé, sa plaque d’immatriculation révèle un phénomène de plus en plus visible sur les routes: la multiplication des véhicules sportifs ou luxueux immatriculés dans des pays de l’Est et notamment en Pologne comme dans le cas de la Mercedes AMG 45 que conduisait le jeune habitant de Nanterre.

“Avant, je prenais des voitures en leasing ou location longue durée en Allemagne, au Luxembourg, en Suisse même, car c’était moins cher, et puis surtout, comme je n’en suis pas propriétaire et que ça passe par des plates-formes de location, ça m’évite beaucoup d’amendes ou de perdre des points sur mon permis”, expliquait un habitué au Parisien.

Autoplus indique effectivement que les plaques d’immatriculation polonaises rendent impossible la remontée “jusqu’aux auteurs des infractions commises au volant de ces sportives de location” ou leur saisie, ce qui leur permet “d’échapper aux sanctions lorsque des infractions au Code de la route sont constatées sans interception, par un radar automatique par exemple”.

Les locataires peuvent même en profiter pour sous-louer ces voitures, une pratique autorisée en Pologne et qui peut parfois permettre de rembourser le coût de la location initiale d’après un adepte qui témoigne dans LeParisien: “Je la loue parfois le week-end, au black, pour des événements. Mon AMG a servi pour le tournage de deux clips de rap, pour un mariage aussi. […] Parfois un prêt pour le week-end me rembourse ce prix-là.”

BFM

Aout 2022

Pour « vigilance », comme est intitulé le message. Dès le 15 janvier 2021, la préfecture de police de Paris a émis une note interne pour alerter tous les services sur le phénomène des « berlines allemandes puissantes immatriculées en Pologne, avec pour titulaire des sociétés de location ». Certains policiers se retrouvaient en effet face à une impasse lors des contrôles, ne sachant exactement comment agir et quelle était la législation applicable.

Les remontées du terrain ont incité la préfecture de police à préciser les démarches administratives. « Depuis mai 2020, l’état-major de la direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (DSPAP) observe une recrudescence de délit impliquant ces véhicules », indique d’ailleurs la note de service qui incite à envoyer, pour centraliser, tous les contrôles et refus d’obtempérer relevés pour ce type de véhicules.

(…)

Le Parisien

RAPPEL :

Fdesouche sur les réseaux sociaux