Une fois n’est pas coutume Me Audrey Vazzana n’est pas sur le banc de la défense mais sur celui de la partie civile. Elle représente Janine, 80 ans, une retraitée traumatisée par l’agression qu’elle a subie mercredi à un arrêt de bus de Magnan à Nice. La pénaliste a du mal à contenir sa colère: “Ma cliente s’est fait lâchement agresser. A 80 ans, il y aura un avant et après. Celle qui, à la retraite, avait le droit d’un peu de sérénité, n’ose plus sortir à cause de ce Monsieur.”
[…]“Je ne remets pas en question le parcours difficile de Monsieur mais on ne peut pas dire que la France, qui a mis en œuvre une mesure de protection, ne lui a pas tendu la main.” Me Vazzana révèle qu’une autre retraitée a été gravement blessée, traînée par le passager d’une voiture sur plusieurs mètres pour lui arracher son sac à main. Pour ces femmes, l’avocate redoute “des séquelles irréversibles”.
[…]En défense, Me Mouraux demande que le tribunal tienne compte du casier judiciaire vierge de son client. L’avocate insiste sur “la fragilité de S., renforcée par un problème administratif qui retarde le renouvellement de son titre de séjour.” Le tribunal présidé par Hicham Melhem, “compte tenu de la gravité des faits“, incarcère le prévenu pendant six mois. Douze mois avec sursis sont également prononcés à son encontre.