Ils changent de quartier ou parfois même de ville. Certains habitants de la cité des Ducs y pensent, d’autres franchissent le pas. Qui sont-ils ? Où partent-ils s’installer ? Le Figaro a enquêté.
Le Figaro Nantes
Il y a quatre ans, Marie* a décidé de quitter Nantes, sa ville de naissance. «J’ai pris la décision de partir car j’ai été victime de plusieurs agressions», détaille cette maman de deux enfants âgée de 29 ans. Trois téléphones dérobés, tentative de vol à l’arraché de son sac, harcèlement de rue… «Le coup de grâce a été lorsqu’un homme est venu me donner un coup de pied dans les jambes pendant que j’attendais mon tram pour aller travailler», se remémore celle qui s’est, dans un premier temps, éloignée en déménageant dans la première couronne nantaise.
Mais lorsqu’elle est tombée enceinte, elle a décidé de s’éloigner définitivement de la région : direction le Nord, dans une commune de 1000 habitants en pleine campagne. «Je n’imaginais pas mes enfants grandir dans cet environnement insécure et devoir réfléchir à tous mes trajets, toutes mes sorties pour éviter de me faire agresser avec mes petits».
(…)