Deux mois de prison avec sursis : c’est la peine infligée par le tribunal judiciaire à un père de famille après une vidéo publiée en ligne à la sortie du collège Anne-Frank d’Illzach où il s’indigne de la faible proportion « d’élèves blancs ».
Le prévenu, un chauffeur routier de 41 ans, ne s’est pas présenté devant le tribunal judiciaire de Mulhouse ce mercredi 12 juillet où il était convoqué pour « provocation publique à la haine ou à la violence en raison de l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou la religion ». Il s’est justifié auprès des juges par un courrier où il indique craindre pour sa sécurité. André Schmidt, qui présidait cette audience correctionnelle, a pointé l’absence totale de public dans la salle à l’évocation de ce dossier.
(…) Pour Me Rodophe Cahn, qui représentait la Licra et SOS Racisme, le prévenu tente par son absence « de se placer en tant que victime. Il est persuadé des thèses qu’il défend ». L’avocat relève que « l’on ne peut pas accepter qu’il diffuse de tels propos ». Le substitut du procureur a requis cinq mois de prison avec sursis, rappelant que « Twitter est un endroit bien plus public que la salle d’audience » ; une peine au final ramenée à deux mois avec sursis par les juges. Le prévenu devra par ailleurs verser la somme de 1 000 € et 800 € à chacune des associations parties civiles.