(…) Timothée Gauthierot, conseiller municipal délégué au numérique et à l’éducation par le sport à Noisy-le-Sec, n’a pas échappé à l’élu d’opposition et ancien maire de la commune Laurent Rivoire (UDI). Dans le courant du week-end dernier, le premier a diffusé sur le réseau social une vidéo de la violente interpellation du frère d’Adama Traoré lors d’une manifestation parisienne, accompagnée de ces mots : « Pas d’appel au calme, la France mérite plus d’émeutes. »
Laurent Rivoire a fait une capture d’écran de l’extrait en question et a sommé le maire Olivier Sarrabeyrouse (PCF) de condamner ces propos. (…)
Le lendemain, mercredi donc, Timothée Gauthierot a été placé en garde à vue au commissariat de Noisy-le-Sec. Il en est sorti quelques heures plus tard avec une convocation devant le procureur pour répondre d’une « provocation publique et directe non suivie d’effet à commettre un crime ou un délit ». Elle devrait intervenir la semaine prochaine. Contacté, le cabinet du maire a fait savoir que l’élu « ne ferait pas de commentaire », « l’affaire n’étant pas terminée ». (…)