Fdesouche

L’Union européenne regagne des habitants. Selon les derniers chiffres d’Eurostat publiés mardi, la population des Vingt-Sept dépassait 448 millions de personnes au 1er janvier 2023. Après deux années de baisse, la démographie du bloc est vigoureusement repartie à la hausse l’an dernier, avec 1,6 million d’habitants en plus sur un an. Il s’agit de la plus forte augmentation depuis près de vingt ans.

(…)

L’immigration à la rescousse

Une chose ne change pas en revanche : le rôle crucial de l’immigration dans la démographie du Vieux Continent. Depuis 2012, le solde naturel de l’UE est négatif – c’est-à-dire que le nombre de décès excède le nombre de naissances.

Cette tendance se renforce avec le temps, car la population vieillit – 6 % des Européens ont plus de 80 ans aujourd’hui (deux fois plus qu’au début des années 2000) et la natalité baisse – particulièrement dans les pays du sud de l’Europe. La population européenne marquerait donc un déclin prononcé depuis une décennie si l’immigration n’était pas venue plus que combler ce fossé naturel.

(…)

Les Echos

Fdesouche sur les réseaux sociaux