Fdesouche

L’affaire pour injure raciale et menace de crime en raison de l’ethnie, jugée mardi 11 juillet, a pris un air de légèreté un peu inattendu au tribunal du Havre. D’abord, parce que le président s’est attardé en début et fin d’audience sur le fait que le prévenu de 25 ans comparaisse… en bermuda. “C’est mieux que les joggings troués que l’on voit parfois”, a observé l’avocate de la Défense. Et le président de surenchérir : “On verra bientôt des prévenus en short de bain.”

Ensuite, c’est la façon de s’exprimer du prévenu, originaire de Syrie, qui a de quoi déconcerter : un français plutôt fluide, mais pas toujours bien articulé, avec des termes pas très bienvenus, comme “mec” et “meuf”. Le prévenu – qui comparaît pour des faits sur fond de racisme – appelant même “la Chinoise” la gérante de bar-tabac ayant porté plainte.

[…]

Au-delà des faits, le tribunal s’attarde sur le profil du prévenu : en situation irrégulière sur le continent européen depuis dix ans, travaillant de temps en temps sur les marchés en région parisienne sans être déclaré et “consommateur de cannabis depuis tout petit”. Son casier comporte six mentions pour des faits de stupéfiants et outrages. Le tribunal a toutefois fait le choix de le relaxer dans le cadre de cette affaire.

Le Courrier Cauchois


En Lien :

Fdesouche sur les réseaux sociaux