Fdesouche

Déjà que les relations franco-algériennes ne sont pas au beau fixe, elles ne vont pas se réchauffer avec cette annonce. Ce samedi 1er juillet, le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur algérien a indiqué aux présidents des universités de son pays vouloir faire adopter «l’anglais comme lange d’enseignement». (…)

La langue de Molière est encore très ancrée dans la vie quotidienne des Algériens, soixante ans après la fin de la colonisation. Une présence critiquée par ceux qui revendiquent la fin de l’enseignement en français, voyant dans cette langue «l’empreinte persistante du colonisateur». (…)

Ce n’est pas la première fois que l’enseignement de la langue de Molière est modifié précipitamment. En octobre 2022 déjà, le président algérien Abdelmadjid Tebboune annonçait vouloir introduire l’enseignement de l’anglais dès la 3e année de primaire, soit en même temps que le français. (…) «Le français est un butin de guerre mais l’anglais est la langue internationale», justifiait alors le président algérien.

Le Figaro étudiant

Fdesouche sur les réseaux sociaux