19/07/2023
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a accordé ce mercredi une grâce au chercheur Patrick Zaki et à Mohamed al-Baqer, l’avocat d’Alaa Abdel Fattah, le détenu politique le plus célèbre d’Égypte, rapporte le journal d’Etat al-Ahram. (…)
(…) Après 22 mois de détention préventive, il s’était présenté libre devant la cour d’exception qui le jugeait pour « fausses informations » pour un article de 2019 dans un journal en ligne dénonçant des « violations » des droits des Coptes, la plus importante minorité chrétienne du Moyen-Orient avec 10 à 15 % des 105 millions d’Égyptiens. (…)
Sa condamnation avait suscité l’ire de Washington, du Commissariat des droits de l’Homme de l’ONU et de dizaines d’ONG. De nombreuses voix en Égypte s’étaient aussi élevées. (…)
18/07/2023
Le chercheur égypto-italien Patrick Zaki a été condamné ce mardi à trois ans de prison pour «fausses informations» à cause d’un article dénonçant les discriminations contre les chrétiens en Egypte, rapporte l’ONG à laquelle il appartient. Libéré en décembre 2021 après 22 mois en détention préventive, M. Zaki, qui encourait jusqu’à cinq ans de prison, a été arrêté au tribunal de Mansoura, au nord du Caire, et aussitôt emmené en prison, précise Hossam Bahgat, fondateur de l’Initiative égyptienne pour les droits personnels (EIPR).