Fdesouche

C’est une affaire qui aurait mis sans doute plus de temps à voir le jour, si Ichem, 27 ans, n’avait pas été incarcéré en détention provisoire pour des faits de meurtres en réunion – meurtre pour lequel il n’a pas été encore jugé et reste donc présumé innocent – en avril 2022. Mercredi 19 juillet, ce jeune homme ainsi que trois autres prévenus, Marouane*, Kamel *et Nicolas*, ont comparu dans la même affaire pour des faits de proxénétisme aggravé qui se sont déroulés entre le 1er mars et le 27 juin 2022, à Aix et un peu partout dans la région, à l’encontre de quatre jeunes femmes, dont une encore mineure à ce jour.

Si tous ont été jugés pour avoir “aidé, assisté, protégé et tiré profit ou reçu des subsides issus de la prostitution“, – fait dont ils se reconnaissent “coupable” – Ichem, quant à lui, s’est vu aussi reprocher d’être à la tête de ce réseau en “demandant des comptes et en donnant des injonctions” à Marouane et Kamel également prévenus dans cette affaire. Nicolas était chargé de la sécurité des jeunes femmes.

Cette enquête a démarré à la suite d’une information du parquet d’Aix-en-Provence après l’interception d’appels téléphoniques réalisés dans le cadre de l’incarcération d’Ichem.

Ces conversations réalisées avec Marouane et Kamel, ainsi que celles menées par ces deux derniers, ont permis de “considérer que les trois intéressés faisaient se prostituer pour leur compte des jeunes femmes dans des appartements loués sur AirBnB pour de courtes durées. (…) Pour un chiffre d’affaires qui allait jusqu’à 700 euros par jour”, rappelle la présidente Estelle Lassaussois au moment d’énoncer les faits.  […]

Le procureur Arnaud Del Moral requiert plusieurs peines allant de 3 ans d’emprisonnement à 7 ans avec maintien en détention et une amende commune de 50 000 euros. Des peines de 2 ans dont un avec sursis à 5 ans d’emprisonnement ferme, maintien en détention et 10 000 euros d’amendes avec mandat de dépôt pour Ichem ont été retenues.

*Les prénoms ont été changés

La Provence

Fdesouche sur les réseaux sociaux