La chaine « Country Music Television » a décidé de ne plus diffuser le clip de la chanson « Try That in a Small Town », de la superstar de la musique country Jason Aldean.
La vidéo, publiée vendredi, a été tournée devant le palais de justice du comté de Maury à Columbia, dans le Tennessee, un site connu pour le lynchage par la foule en 1927 d’Henry Choate, un homme noir de 18 ans, et est entrecoupée de séquences d’actualités violentes.
Justin Jones, démocrate, activiste noir et membre la chambre des représentants du Tennessee, a condamné la chanson sur Twitter, la décrivant comme une « chanson odieuse appelant à la violence raciste » et qui promeut « une vision honteuse de l’extrémisme des armes à feu et de l’auto-défense ».
Jason Aldean s’est défendu sur Twitter , après ces accusations de chansons « pro-lynchage », affirmant qu’elle était davantage une réaction aux manifestations « Black Lives Matter » de 2020. « Ces références sont non seulement sans fondement, mais dangereuses », a-t-il déclaré. « Il n’y a pas une seule parole dans la chanson qui fait référence à la race. Même si je peux essayer de respecter les avis et interprétations de chacun, cela va trop loin. “
Au sujet des armes à feu, Aldean fait par ailleurs référence à son concert de 2017 à Las Vegas, où un homme armé avait ouvert le feu depuis une chambre d’hôtel, tuant 58 personnes :
« PERSONNE, ne veut encore entendre parler de tueries liées aux armes à feu, et les familles déchirées en résultant : la chanson fait référence au sentiment communautaire qui existe dans les petites villes américaines, où les voisins prenaient soin les uns des autres, indépendamment de leurs origines ou croyances. Je n’ai jamais caché mes opinions politiques, et je sais que beaucoup d’entre nous dans ce pays. Beaucoup de nos concitoyens aimeraient enfin que l’Amérique retrouve un sentiment de normalité, sans qu’une nouvelle affreuse les empêche chaque jour de dormir. C’est de cela que parle cette chanson ».
“Try This in a Small Town”, cette honteuse chanson de droite de l’été
Bien que banni des télévisions, y compris Country Music Television – un atout de valeur discutable à l’ère YouTube – à 46 ans, Jason Aldean signe le buzz de l’été : après 20 ans de carrière à Nashville qui l’a vu en tête du palmarès Country Airplay de Billboard 25 fois, Aldean assume joyeusement le rôle de guerrier de la culture de droite et de lanceur de bombes, ou chaque tentative de censure des “soi-disant élites de la musique” et des médias renforce son aura auprès de ses fans.
Mercredi, le gouverneur de la Floride, Ron DeSantis, est intervenu sur Twitter en disant : “Quand les médias vous attaquent, c’est que vous faites quelque chose de bien”, ajoutant qu’Aldean “n’a pas à s’excuser”. Vivek Ramaswamy, candidat républicain à la présidence, a également tweeté qu’Aldean “avait écrit une chanson défendant les valeurs que TOUS les Américains partageaient : la foi, la famille, le travail acharné, le patriotisme – pour être immédiatement sacrifiée sur l’autel de la censure et de la cancel culture”.
Aldean n’a jamais caché ses idées politiques, en 2021, lui et sa femme, Brittany Aldean, une influenceuse conservatrice, ont habillé leurs jeunes enfants de T-shirts sur lesquels on peut lire «Hidin’ from Biden» (NDR : on se planque pour éviter de rencontrer Joe Biden…).