À Beaumesnil, dans l’Eure, chercheurs, artisans et habitants réunis dans une association sont sur le point d’achever la remarquable restauration d’une église médiévale du bocage normand.
La fraîche journée normande débute au son des marteaux, sur un porche en chêne reconstruit comme au XVe siècle. Accrochés aux liteaux à deux mètres du sol, des bénévoles d’un chantier participatif débuté il y a trente ans étalent des couches de mortier entre un mur et un départ de tuiles. D’autres passent un coup d’éponge sur l’édifice reconstruit avec du bois équarri à la hache. Au loin, ondulent la campagne verdoyante du pays d’Ouche et ses chemins ruraux passant à travers champs.
Ces finitions sont l’aboutissement de la restauration associative d’une des plus vieilles églises de Normandie: l’ancienne église paroissiale Pierre-Ronde, du hameau du même nom. Un sauvetage entamé en 1991, lorsque l’étudiant en archéologie Frédéric Épaud tombe sur cet édifice (…) Frédéric Épaud convainc ensuite la municipalité de le suivre dans son idée folle: une restauration via des chantiers bénévoles mêlant artisans, chercheurs et néophytes. (…)
“Il faut arrêter de dire que le patrimoine est trop cher pour être restauré”, affirme- t-il. “Les chantiers bénévoles durent plus longtemps, mais c’est de cette manière qu’on peut sauver le patrimoine.” Il faut aussi s’interroger sur la façon actuelle de restaurer, poursuit le spécialiste, et sur l’importance d’éduquer la population à l’histoire de l’art et des techniques anciennes. (…)
(Merci à Gaëlle pour sa proposition.)