Mesut Özil (34 ans), on ne sait pas avec quelle intention ou si c’était volontaire, a pris une photo avec son entraîneur personnel, Alper Aksaç, qui donne une conférence. Avec l’intention supposée de montrer au monde sa forme impeccable, l’ancien milieu de terrain d’Arsenal et du Real Madrid arbore des abdos dans la salle de sport.
Cependant, sur l’image, postée par Aksaç sur Instagram, on peut clairement voir un petit loup gris tatoué sur la poitrine de l’ancien international allemand. Ce loup est le symbole politique d’une organisation turque d’extrémiste. Les trois croissants ainsi qu’un loup hurlant sont le symbole des « loups gris » turcs extrémistes.
Le drapeau aux trois croissants (‘Üç Hilal’) a servi de drapeau de guerre dans l’Empire ottoman et est aujourd’hui le logo du parti d’extrémiste turc MHP (‘Parti du mouvement nationaliste’). L’idéologie va de l’extrémisme de droite au racisme nationaliste et de l’antisémitisme à l’islamisme.
Mesut Özil, qui compte 26,9 millions d’abonnés sur Instagram, est le partisan le plus populaire d’Erdogan et le MHP est un proche allié du président turc.