L’avocat de 56 ans, placé en détention provisoire, est accusé d’avoir dirigé une organisation terroriste. Il avait été libéré en 2018.
Anjem Choudary, une des grandes figures du « Londonistan », nom donné aux réseaux islamistes présents à Londres dans les années 1990 et 2000 a été inculpé de charges en lien avec le terrorisme, annonce ce lundi la police londonienne.
Cet avocat britannique est accusé d’avoir « dirigé une organisation terroriste », « d’appartenance à une organisation interdite », et d’avoir « appelé à soutenir une organisation interdite dans le cadre de la législation sur le terrorisme », détaille la police. Il a été arrêté dans l’est de Londres le 17 juillet 2023, lors d‘une sur une organisation terroriste, dont le nom n’est pas précisé.
La police a également interpellé le même jour à l’aéroport d’Heathrow un autre homme, Khaled Hussein, 28 ans, originaire du Canada. Il a, lui, été inculpé « d’appartenance à une organisation interdite ». Les deux hommes « ont été placés en détention provisoire en attendant leur comparution devant la Magistrates Court de Westminster » ce lundi, indique la police dans un communiqué.
[…]Son objectif ultime, disait-il, était de faire flotter le drapeau de l’islam au-dessus du 10, Downing Street, la résidence du Premier ministre.
En 2014 sur Itélé (Ex-CNews) :
En 2021, Ali Harbi Ali a tué un député au Royaume-Uni, selon d’ancien ami du terroriste islamiste, il s’était radicalisé après avoir regardé des vidéos YouTube du prédicateur de haine Anjem Choudary :