24/07/2023
Clémence Derail se souvient très bien de cette journée du 19 juillet 2023. « Nous étions trois commerçantes, en pause, devant nos magasins. Nous avons entendu crier dans le hall d’entrée du « 42 ». Une vieille dame hurlait qu’on la frappait et qu’on la volait. On s’est approchées… »
La jeune femme officie chez le traiteur Derail de la rue Charles-de-Gaulle à Saint-Etienne, juste en face de l’immeuble où se déroule l’agression. Elle n’hésite pas une seconde. « Je n’ai pas réfléchi. J’ai vu le voleur sortir en courant, je suis partie derrière lui. »
Elle permet l’arrestation du voleur, jugé deux jours plus tard
La poursuite progresse dans les petites rues voisines. Clémence, 25 ans, n’écoute que son courage. Elle tente de solliciter les passants présents dans ce secteur animé du centre-ville de Saint-Etienne. « Hélas, les gens n’ont pas été très réactifs au départ. Mais dès que j’ai crié qu’on avait attaqué une dame âgée, ils se sont mobilisés. Plusieurs ont essayé, sans succès, d’arrêter le fuyard. Puis un monsieur a couru avec moi. Il a rattrapé la personne, l’a mise au sol. Heureusement, car je n’y serais pas arrivée toute seule. »
L’événement a généré un important rassemblement. « Certains disaient d’attendre les forces de l’ordre, d’autres voulaient “secouer” l’individu. C’était tendu, il ne se laissait pas faire. » La police arrive, procède à l’interpellation. Le mis en cause, un homme de 23 ans d’origine algérienne, présent en France depuis 2021 et primo-délinquant, a été jugé deux jours plus tard en comparution immédiate : huit mois ferme, sans aménagement de peine.
« Un vol, hélas, c’est presque anodin aujourd’hui »
Avec le recul, Clémence Derail explique « avoir agi sans réfléchir, à l’instinct. Sur le moment, on ne pense pas à avoir peur. Cette dame, on la connaît, c’est une cliente de chez nous. C’est un petit immeuble, un petit quartier. Je l’ai reconnue à sa voix. C’est vrai que l’impact est du coup plus important : on fonce, on débranche le cerveau… »
[…]23/07/2023
« Cette dame de 82 ans a toujours vécu au centre-ville de Saint-Etienne, elle n’avait aucune raison de se méfier ». Hélas, si. Le 19 juillet, elle a été la cible d’un arracheur de colliers. Mais des témoins de la scène ont réagi. Huit mois ferme pour un voleur de 23 ans.
Saadi, 23 ans, est laborieux dans ses explications. « J’avais rendez-vous à la Mission locale, je suis descendu vers Jean-Jaurès, j’ai fait un tour. J’ai entendu quelqu’un qui criait « au voleur », et puis tout le monde m’est tombé dessus. »
[…]