À défaut de parler clairement français, Samuel a multiplié les grands gestes à la barre, décidé à se défendre des faits pour lesquels il a finalement été reconnu coupable et condamné à douze mois de prison avec sursis.
Dimanche dernier vers 2 h 30 du matin, ce ressortissant nigérian arrivé en France en 2018 était interpellé par la police devant la discothèque Le Loft, après avoir menacé deux vigiles de l’établissement avec un couteau à pain cranté de 30 centimètres. (…)
Visé par deux OQTF (Obligation de quitter le territoire français), Samuel, qui habite à Marseille, était venu à Soissons pour voir son psychiatre. Cet homme en situation irrégulière, condamné en 2021 pour usage illicite de stupéfiants, a affirmé être diagnostiqué schizophrène. Quant au port du couteau, il a expliqué l’avoir trouvé dans la rue et l’avoir gardé comme arme de défense la nuit. (…)
Conduit au local de rétention administrative du commissariat de Soissons après sa condamnation, le jeune homme doit être transféré au centre de rétention administrative de Calais dans la journée de mardi. (…)