Fdesouche
Sécurité : 70% des Français ne font pas confiance à Emmanuel Macron pour garantir l'ordre public

D’après un sondage CSA pour CNEWS publié ce jeudi 27 juillet, 70% des Français ne font pas confiance à Emmanuel Macron pour garantir l’ordre public. Un résultat traduisant une défiance forte qui tombe deux jours après l’interview du président de la République, depuis la Nouvelle-Calédonie, au cours de laquelle il a justement promis de rétablir l’ordre sur le territoire après les récentes émeutes.

Il a promis «l’ordre, l’ordre, l’ordre», mais les Français viennent le démentir. D’après un sondage exclusif* de l’institut CSA pour CNEWS, rendu public ce jeudi 27 juillet, 70% des Français indiquent ne pas faire confiance à Emmanuel Macron pour garantir l’ordre public.

(…)

apparaissent entre les hommes et les femmes. Chacun des deux sexes ayant répondu en grande majorité «non», respectivement à 68% et 69% contre 32% et 31% «oui».

Concernant la répartition par âge, ce sont les 35-49 ans et 25-34 ans qui font le moins confiance à Emmanuel Macron pour garantir l’ordre public. Ces catégories sont respectivement 78% et 76% à répondre «non» à la question posée. Arrivent ensuite les 50 ans et plus (63%) et 65 ans et plus (62%) à répondre par la négative. Par ailleurs, chez les 18-24 ans, les résultats sont plus mitigés. Ils sont 59% à indiquer ne pas faire confiance au chef de l’État pour garantir l’ordre public.

Considérant le profil sociologique des répondants, ce sont les CSP-, soit les catégories socio-professionnelles les moins favorisées, qui se montrent le moins confiantes en n’accordant pas leur crédit au président de la République pour garantir l’ordre public à 73%. Arrivent ensuite les inactifs (70%) et les CSP+ (61%).

La droite et la gauche unanimes pour dire «NON»

Si l’on réfère à la proximité politique des personnes interrogées, Emmanuel Macron ne rencontre pas non plus l’assentiment des sondés qui, dans leur grande majorité, ne l’estiment pas à même de garantir l’ordre public. À gauche, 81% des sympathisants de la France insoumise (LFI) ont répondu «non», à la question «faites-vous confiance à Emmanuel Macron pour garantir l’ordre public ?», contre 76% de ceux se réclamant de la gauche radicale et 64% du côté du Parti socialiste et d’Europe Écologie-Les Verts.

www.cnews.fr

Fdesouche sur les réseaux sociaux