28/07/2023
Au tribunal de Brampton, le terroriste Mohammad Moiz Omar a été condamné mardi après-midi à huit ans de prison pour l’attaque dans une mosquée de Mississauga le 19 mars 2022. L’homme de 24 ans avait plaidé coupable de trois accusations il y a une semaine lors d’une comparution procédurale devant la Cour supérieure de l’Ontario.
Mohammad Moiz Omar avait admis qu’il avait agressé, avec un répulsif à ours et une hachette, des fidèles au Centre islamique Dar Al-Tawheed, qu’il avait planifié l’attaque et qu’il était motivé par la haine des musulmans.
[…]L’imam Ibrahim Hindy avait diffusé en matinée une vidéo de l’attaque sur Twitter quelques heures avant la comparution du terroriste à Brampton.
On y voit Mohammad Moiz Omar entrer dans la mosquée en agitant une hachette dans les airs avant d’asperger par-derrière avec le répulsif quelques fidèles qui se tenaient debout devant lui. L’individu est alors maîtrisé par des fidèles au sol.
Des fidèles avaient entendu l’homme d’origine pakistanaise crier à tue-tête « Je vous hais » et « Vous êtes tous des terroristes » pendant l’attaque.
Après son arrestation, Mohammad Moiz Omar avait fait des déclarations à la police dans lesquelles il exprimait sa haine des musulmans et sa déception de ne pas avoir pu causer de véritables préjudices aux victimes.
[…]20/03/2022
Selon le communiqué, la police locale a interpellé un individu âgé de 24 ans, du nom de Mohammad Moiz Omar, qui a interrompu la prière du matin (Sobh) qui se déroulait dans la mosquée « Dar Al-Tawheed » à Mississauga, une banlieue de la ville de Toronto, capitale de la province de l’Ontario.
Un homme armé d’une hache a attaqué des fidèles d’une mosquée près de Toronto. Aucun blessé n’a été à déplorer.
Un homme armé d’une hache et d’un spray anti-ours s’en est pris samedi à des fidèles d’une mosquée de la banlieue de Toronto, sans faire de blessés, une agression “fermement” condamnée par le Premier ministre Justin Trudeau. L’homme de 24 ans, qui a été interpellé, est entré dans la mosquée de la ville de Mississauga (Ontario, est du Canada) et a aspergé des fidèles avec son spray avant d’être maitrisé, a indiqué la police locale dans un communiqué.
Des membres de la mosquée ont été légèrement blessés par le spray anti-ours, ont expliqué les autorités. Il s’agirait d’un “acte isolé”, a estimé la police qui indique qu’il pourrait s’agir d’un “acte islamophobe”.