Le Blosne est le quartier le plus cosmopolite de Bretagne. Près de 28 % de sa population est étrangère contre 6 % dans la métropole rennaise.
Assise sur un banc, (…) Emeline (…) 86 ans (…) habite au Blosne depuis 51 ans fait partie des nombreux anonymes dont les médias parlent peu. “Commercialement, il n’y a pas grand-chose au Blosne, confie Emeline. (…) Les kebabs et les boucheries halal ne m’intéressent pas. Ce n’est pas ma culture. Ici, tout est fait pour les grandes familles”. D’un geste, l’octogénaire désigne les montagnes de fruits et légumes exotiques entassés sur le trottoir dans des cartons devant Istanbul market. (…)
De l’autre côté du quartier, à Sainte-Elisabeth, Lucie, 66 ans, et Marie-Jo, 63 ans, sont venues chercher des paniers alimentaires. « Avant, les commerces créaient du lien, de la vie, ce n’est plus le cas. Il y a encore quelques années, il y avait une vraie vie de quartier. C’était moins communautaire et masculin. » C’est un fait. À la terrasse du kebab qui fait office de café, square de Sétubal, à n’importe quelle heure de la journée, il n’y a que des hommes. De tous âges et de toutes origines.