Fdesouche

Question de l’eurodéputé Annika Bruna (ID/RN) du 26 avril 2023 à la Commission européenne :

Stoppons la banalisation du voile islamique dans les campagnes de communication des institutions européennes

Désormais, de nombreuses institutions européennes ou paneuropéennes mettent sur pied des campagnes de communication soutenant officiellement le port du voile islamique:

en novembre 2021, le Conseil de l’Europe lançait la campagne intitulée «La liberté dans le hijab», cofinancée par l’Union européenne;

– en septembre 2022, le compte Twitter de la Commission européenne @EUErasmusPlus utilisait l’image d’une fillette portant un foulard islamique pour illustrer le Prix européen de l’enseignement innovant;

– en janvier 2023, l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne publiait également une photo présentant une femme voilée dans une campagne sur la protection des droits humains.

De nombreuses autres publications, financées par l’argent du contribuable européen, soutiennent ouvertement ce symbole de soumission de la femme. Elles sont une insulte envers toutes les femmes persécutées dans le monde parce qu’elles refusent le voile.

  1. Comment la Commission européenne peut-elle prétendre défendre la liberté des femmes et promouvoir leur soumission par le voile islamique? Estime-t-elle que le voile est conforme aux valeurs européennes?
  2. Si tel n’est pas le cas, des enquêtes internes sont-elles menées au sein des services concernés pour vérifier que l’intégrité des agents à l’origine de ces campagnes n’a pas été compromise par des puissances étrangères ?

Question n°E-001356/2023 du 26 avril 2023

Réponse du 28 juillet 2023 donnée par M. Reynders (Renew / MR – Belgique) au nom de la Commission européenne :

La Commission s’attache à promouvoir et à faire respecter les valeurs de l’UE et les droits fondamentaux consacrés à l’article 2 du traité sur l’Union européenne et dans la charte des droits fondamentaux de l’Union européenne (ci-après la «charte»). La Commission est déterminée à combattre, y compris au moyen de campagnes de communication et de ses programmes de financement, toute discrimination fondée notamment sur le sexe, la race, la couleur, les origines ethniques ou sociales, les caractéristiques génétiques, la langue, la religion ou les convictions, les opinions politiques ou toute autre opinion, l’appartenance à une minorité nationale, la fortune, la naissance, un handicap, l’âge ou l’orientation sexuelle, tel qu’il est énoncé à l’article 21 de la charte.

La législation sur le port de vêtements religieux en public relève de la compétence des États membres et est soumise au contrôle juridictionnel des juridictions nationales et de la Cour européenne des Droits de l’homme.

Chaque service veille à ce que les messages et les visuels publiés sur le site web de la Commission, sur les médias sociaux et dans tout type de communication soient soigneusement sélectionnés, soutiennent les objectifs des actions de communication et visent à obtenir les résultats escomptés.

Réponse de la Commission du 28 juillet 2023

En lien :

Compilation des visuels de la Commission européenne de juillet 2021 à février 2024, hors parlement et autres institutions européennes :

Le voile islamique dans la communication de l’UE depuis juillet 2021 :

4/10/2022 (source) :

Le même visuel a été également publié fin 2021 sur Twitter et Instagram
Sur Instagram également

Fdesouche sur les réseaux sociaux