La star de la pop américaine est poursuivie, entre autres, pour des faits survenus en marge d’un concert à Amsterdam, en début d’année.
La chanteuse américaine Lizzo est poursuivie par trois de ses anciennes danseuses à la suite d’accusations de harcèlement, de discrimination et d'”agression, selon des documents judiciaires consultés par l’AFP mardi 1er août 2023. La plainte a été déposée à Los Angeles, dans l’Etat de Californie, contre Melissa Viviane Jefferson, plus connue sous son nom de scène Lizzo, la société de production Big Grrrl Big Touring et Shirlene Quigley, la cheffe des danseuses.
Les trois plaignantes, Arianna Davis, Crystal Williams et Noelle Rodriguez, ont fait état de “harcèlement sexuel, religieux et racial, de discriminations relatives au handicap, d’agressions et de séquestration, entre autres choses”, a précisé leur cabinet d’avocats dans un communiqué. Deux des plaignantes “ont finalement été renvoyées alors que madame Rodriguez a démissionné face à ce comportement affligeant”, a-t-il ajouté.
Les accusations portent notamment sur le management toxique instauré par l’artiste. L’interprète de Juice aurait forcé l’une des danseuses à toucher un artiste nu qui performait dans un club du quartier rouge d’Amsterdam, en début d’année.
“Elle fait des remarques sur le poids”
Connue pour ses prises de position en faveur du “body positivisme”, la chanteuse aurait tenu des propos discriminants à l’égard des danseuses. “La façon dont Lizzo et son équipe de direction ont traité leurs employés semble aller à l’encontre de tout ce qu’elle défend publiquement. En privé, elle fait des remarques sur le poids de ses danseuses et les rabaisse d’une manière qui est non seulement illégale mais absolument démoralisante”, souligne l’avocat des danseuses, Ron Zambrano, dans un communiqué cité par Variety.
La responsable de la troupe des danseuses de l’artiste, Shirlene Quigley, est elle accusée d’avoir fréquemment fait des commentaires à caractère sexuel et tenté de répandre sa foi chrétienne, notamment concernant le sexe avant le mariage, “en dépit des protestations”. Les danseuses affirment également qu’il existait un différend de longue date sur leur rémunération. Les représentants de la popstar américaine n’ont pas répondu dans l’immédiat.
A relire :