Fdesouche
Football, islam et genoux floutés : sur TikTok et Twitter, des influenceurs diffusent la "pudeur" musulmane

Sur les réseaux sociaux, les comptes qui associent football et islam fleurissent. L’occasion, pour eux, de diffuser la notion de « ‘awra », une partie du corps située entre le nombril et les genoux que l’on devrait cacher conformément aux commandements de la religion musulmane. Enquête sur ces influenceurs qui contribuent à banaliser la « pudeur » islamique.

Une photo d’un joueur du PSG en pleine action qui avait tout pour être banale. Ou presque. L’image a été publiée le 21 juillet dernier par le compte @ParisGalaxyOff sur Twitter (rebaptisé X), qui relaie les actualités du club parisien, sans en être une composante officielle. « Votre première impression sur Cher Ndour ? », peut-on lire en commentaire d’un cliché sur lequel, le milieu de terrain italien de 19 ans s’applique à faire une passe au ras-du-sol, les genoux… pixellisés.

Rares sont les internautes à qui ce « détail » a échappé. « Ça devient ridicule de pixéliser les genoux s’agace l’un. Si vous avez un problème avec ça, il va falloir réfléchir à changer de sport. » « Punaise, j’adore les genoux… Ça m’excite. Pourquoi t’as fait ça ? », se moque un autre. Juste en dessous, un troisième « twittos » ironise : « C’est haram [qui est illicite selon la loi islamique] de montrer des genoux ? » Dans le même temps, un autre utilisateur encourage le « fondateur » du compte, dont la foi musulmane est affichée sur le compte personnel, à poursuivre le floutage. Ce dernier rétorque que c’est un autre administrateur qui s’en est chargé – un « frérot » qu’il « soutient ».

www.marianne.net

Fdesouche sur les réseaux sociaux