Fdesouche

Scandale en Colombie : la campagne du président d’ultra-gauche Gustavo Petro, un des modèles de Mélenchon, financée par un narco-trafiquant

4/08/23

M. Petro est issu de la gauche radicale : il a été guérillero dans sa jeunesse, avant de devenir député, sénateur, puis maire de Bogota. Longtemps perçu comme un homme sectaire, il multiplie depuis son élection propos conciliants et gestes d’ouverture. 

Le fils aîné du président colombien Gustavo Petro, actuellement en garde à vue pour blanchiment, a reconnu devant la justice que de l’argent d’un trafiquant de drogue avait servi à financer la campagne électorale de son père, a-t-on appris jeudi 3 août de source judiciaire.

Nicolas Petro «a reçu d’importantes sommes d’argent de M. Samuel Santander Lopez Sierra, connu sous le nom de Marlboro Man» et condamné pour trafic de drogue aux États-Unis, a déclaré le procureur chargé de l’affaire, Mario Burgos, au cours d’une audience du tribunal jeudi. «Une partie de cet argent a été utilisée par M. Nicolas Petro lui-même (…) et une autre partie a été investie dans la campagne présidentielle de 2022», a expliqué le procureur, à l’issue d’une audition du suspect. (…)

Le Figaro

(…) Il s’agit d’un véritable séisme politique, puisque, comme le note la revue Cambio, “c’est la première fois dans l’histoire du pays que les Colombiens voient le fils d’un président de la République, menotté, passer devant un juge”. (…)

Courrier International

7/08/22

(…) La Colombie entre dans une nouvelle ère politique ce dimanche [NdeFDS : dimanche 7 août 2022, investiture de Petro] avec l’investiture de Gustavo Petro, le premier président de gauche de l’histoire du pays. Cet ancien guérillero puis sénateur, âgé de 62 ans, promet des transformations radicales dans un État en proie à de fortes inégalités et à une spirale sans fin de violences liées au trafic de drogue. Ses mots d’ordre : “la paix“, “la justice sociale” et “la justice environnementale“. Il va gouverner aux côtés de Francia Marquez, avocate de 40 ans et première femme afro-colombienne à occuper le poste de vice-présidente. Né à Ciénaga de Oro sur la côte caribéenne, Gustavo Pietro, qui se dit aujourd’hui davantage “progressiste” que “révolutionnaire” entend “apporter à la Colombie ce qu’elle n’a pas eu depuis des siècles, à savoir la tranquillité et la paix“. (…)

Radio France

27/07/22

Fdesouche sur les réseaux sociaux