Fdesouche

Kai Cenat a déclenché, vendredi après-midi, un rassemblement surprise d’environ 2 000 jeunes à Manhattan, qui a dégénéré en violences de rue et a fait des blessés. La police, qui a procédé à des interpellations, compte inculper le streamer pour « incitation à une émeute » et « rassemblement illégal ».

Tout a commencé vendredi 4 août par un appel, sur Instagram, du streameur de 21 ans, Kai Cenat, à le retrouver dans l’après-midi dans le sud de Manhattan pour une distribution de cadeaux, notamment des ordinateurs ou des consoles de jeux PlayStations 5, diffusée en direct sur les réseaux sociaux. (…)

« J’ai personnellement vu des jeunes gens marcher en saignant de la tête et du visage, j’ai vu des jeunes pris de crises de panique, d’angoisse et d’asthme (…). C’était hors de contrôle », a déclaré le chef de la police de New York, Jeffrey Maddrey, lors d’un très bref point de presse dans le quartier. Il a également précisé qu’un bus de la ville avec des passagers avait été attaqué et que des policiers avaient été envoyés pour le protéger. « Nous avons déjà rencontré des choses comme celle-ci, mais jamais à ce niveau de dangerosité », a-t-il jugé. Trois officiers ont été blessés, dont un sergent qui s’est cassé la main. (…)

Kai Cenat diffuse régulièrement des vidéos en direct sur la plate-forme Twitch sur laquelle 6,5 millions de personnes le suivent. Il compte également 4 millions d’abonnés sur YouTube (…)En décembre, il a été sacré streamer de l’année lors de la 12e édition des Streamy Awards. (…)

« Nous ne sommes pas contre les jeunes qui s’amusent, nous ne sommes pas contre les jeunes qui se rassemblent, a avancé le chef de la police new-yorkaise. Mais ça ne peut pas être à ce niveau où c’est dangereux. Beaucoup de gens ont été blessés aujourd’hui. »

Le Monde

(…) L’influenceur, qui compte plus de 20 millions d’abonnés, devait faire face à deux chefs d’accusation d’incitation à une émeute et à un rassemblement illégal en lien avec le chaos de vendredi après-midi, a déclaré le chef du département du NYPD, Jeffrey Maddrey, lors d’une conférence de presse. (…)

New York Post

Fdesouche sur les réseaux sociaux