Les chiffres de la délinquance sont en baisse dans certaines catégories, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur. Des résultats salués par Gérald Darmanin. Pourtant, ces données sont à considérer avec précaution. Sur les trois derniers mois, la plupart des indicateurs sont en hausse.
Des chiffres à bien interpréter. Malgré les émeutes du début du mois de juillet, qui ont fait suite à la mort de Nahel, les chiffres de la délinquance sont en recul en juillet, selon une analyse du ministère de l’Intérieur. Les baisses les plus nettes sont observées pour les vols violents sans arme (-10 %), le trafic de stupéfiants (-8 %) et les vols avec armes (-6 %).
À l’inverse, et en réponse aux violences urbaines du mois dernier, les destructions et dégradations volontaires sont en hausse de 8 %.
Des données à prendre avec des pincettes
Pris dans leur globalité, les chiffres sont plus stables qu’en baisse, surtout si l’on considère la période des trois derniers mois, qui servent de référence pour les comparatifs. Sur la période de mai à juillet, la plupart des indicateurs sont en hausse par rapport aux trois mois précédents (février à avril). L’indice lié aux vols avec armes est celui qui augmente le plus (+11%), devant les destructions et dégradations volontaires (+6 %) et les vols dans les véhicules (+5%).