Fdesouche

Ce dimanche, la joueuse marocaine Nouhaila Benzina est entrée dans l’histoire en devenant la première footballeuse à porter le hijab lors d’un match de Coupe du monde.

Les femmes et les filles musulmanes qui jouent au football de base espèrent que l’apparition de Benzina inspirera la prochaine génération de stars du football hijabi et persuadera les clubs d’adopter explicitement des politiques de vêtements inclusives.

« C’est un moment de grande fierté. Je savais que cela allait arriver à un moment donné, mais je ne pensais pas que cela arriverait si tôt – nous allons dans la bonne direction », a déclaré Yasmin Hussain , l’entraîneur-chef de Frenford & MSA, un grand football féminin de l’est de Londres avec des liens étroits avec la communauté musulmane locale. (…)

Hussain, 39 ans, estime qu’environ 40% des joueurs de son club, qui comprend des joueurs non musulmans, portent un hijab. Elle recommande que tous les joueurs portent des hijabs sportifs pour des raisons de sécurité

“C’est génial (…) il y a des tas de disponibles”, a-t-elle déclaré, citant Nike, Adidas et Under Armour comme marques préférées.

Cependant, elle a reconnu qu’il peut y avoir un « manque d’éducation » dans certains clubs, qui ne savent pas comment répondre aux besoins des femmes musulmanes qui veulent s’habiller modestement.

Cela comprend des vêtements plus amples et des manches longues en plus des hijabs. Il y a d’autres considérations culturelles, a-t-elle dit – par exemple, ne pas pouvoir jouer à certains moments du ramadan.

Mais, dans l’ensemble, elle estime que le sport devient rapidement plus populaire et accessible pour les femmes et les filles musulmanes au Royaume-Uni, contrairement à la France où la fédération de football du pays a interdit le port du foulard lors des matches officiels.

“Si vous nous comparez à la France, à ce que les gens doivent traverser juste pour faire du sport, à quel point nous sommes bénis d’être accueillis, la FA fait tellement de choses. C’est juste un moment génial », a-t-elle déclaré. (…)

L’accès à un club inclusif comme Frenford & MSA est ce qui a poussé Fatimah-Zahra Sardar, 9 ans, dans le football. “C’était différent, parce qu’il y avait plus de filles qui jouaient. Je me sentais plus à l’aise, parce que ce sont des gens qui sont comme vous », a-t-elle déclaré. (…)

Son père, Imran Sardar, a déclaré qu’il aimerait voir des kits disponibles avec un hijab assorti, en partie parce que cela ravirait sa fille folle de Liverpool, mais aussi pour consolider davantage leur place en tant que vêtements de sport grand public.

Ses filles “ont choisi de porter leur hijab, mais ça ne veut pas dire que c’est toujours facile pour elles de sortir si elles sont la seule personne qui leur ressemble”, a-t-il dit. (…)

Au cours des deux dernières années, il y a également eu des séances de minuit pendant le Ramadan. (…)

(…) “Espérons qu’avec ce nouveau footballeur professionnel avec un hijab, cela ouvrira les portes aux jeunes filles pour qu’elles croient qu’elles peuvent être footballeuses professionnelles et en tirer de l’argent.”

The Guardian

(Merci à Pablo.)


Récemment :

Fdesouche sur les réseaux sociaux