Fdesouche

Émeutes à Marseille : décès de Mohamed (Màj : 3 policiers du RAID mis en examen pour violence avec arme et placés sous contrôle judiciaire ; Mohamed faisait partie des pilleurs)

10/08/2023 : Le parquet précise que plusieurs éléments de l’enquête démontreraient que le trentenaire faisait partie des pilleurs.

Dans la nuit, la colonne du Raid avait été informée qu’un magasin Foot Locker et sa réserve avaient été une nouvelle fois pillés. Les images capturées par les vidéos surveillance démontrent qu’un homme avait pris la fuite depuis la rue Montgrand poursuivi par Mohamed Bendriss à scooter qui avait tenté de prendre le sac dont il était porteur, contenant des marchandises volées dans ce commerce.

Il existe donc des éléments démontrant que ces deux individus participaient à une action d’appropriation frauduleuse dans un contexte de pillage généralisé des magasins du centre-ville fondant une action d’intervention pour en interpeller les auteurs“, poursuit le parquet de Marseille.

Source

10/08/2023

Trois policiers du Raid ont été mis en examen jeudi pour « violences avec arme ayant entraîné la mort sans intention de la donner » après le décès d’un homme de 27 ans en marge des émeutes.

« Les magistrats instructeurs ont notifié aux trois policiers leur placement sous contrôle judiciaire assorti des mesures d’interdiction de rentrer en contact avec les parties civiles et d’interdiction de participer dans le cadre de leur activité professionnelle de fonctionnaire de police à des interventions concernant des violences urbaines et de grands événements sur la voie publique »

20 minutes

Les trois policiers du Raid maintenus en garde à vue depuis mardi ont été déférés, ce jeudi 10 août. Ils étaient cinq membres de cette unité d’élite, au total, à avoir été entendus dans le cadre de l’enquête sur la mort de Mohammed Bendriss, 27 ans, en marge des émeutes. Deux avaient été libérés dans la soirée de mardi.

Le juge d’instruction devant lequel les trois policiers ont été déférés va désormais décider, soit de leur mise en examen, soit de leur placement sous le statut de témoin assisté, soit de leur remise en liberté sans poursuites.

Le Point

08/08/23

05/07/2023

Avocat

Twitter



04/07/2023

Le parquet de Marseille contacté par La Marseillaise a indiqué avoir ouvert mardi une information judiciaire du chef « de coups mortels avec usage ou menace d’une arme suite au décès d’un homme âgé de 27 ans à Marseille dans la nuit du samedi 1er juillet au dimanche 2 juillet 2023 ».

Selon le parquet, les premiers éléments de l’enquête « permettent de retenir comme probable un décès causé par un choc violent au niveau du thorax causé par le tir d’un projectile de « type flash-ball » . À ce stade, le lieu de l’impact n’est pas déterminé. « Des événements de type émeutes et pillages se déroulaient cette nuit-là dans le secteur, sans qu’il soit possible de déterminer si la victime y avait participé ou même si elle avait pu circuler dans une telle zone», précise le parquet .

La Marseillaise

Fdesouche sur les réseaux sociaux