Fdesouche

(…) Il faudra “doubler la production d’électricité” pour réussir la transition énergétique, a exposé lors d’une conférence de presse la ministre de l’Environnement Romina Pourmokhtari, pour qui “l’énergie nucléaire devra représenter une grande partie de cette augmentation”.

Concrètement, la Suède aura besoin de l’équivalent de dix nouveaux réacteurs nucléaires conventionnels d’ici 2045, selon les estimations du gouvernement de droite. Afin d’y parvenir, ce dernier a décidé d’entreprendre une réforme lui permettant de supprimer la limite actuelle d’un maximum de dix réacteurs nucléaires autorisés dans le pays ainsi que l’obligation de construire de nouveaux réacteurs là où sont localisés les anciens. Le projet de réforme va être examiné par le parlement cet automne. (…)

En janvier, le Premier ministre suédois Ulf Kristersson avait évoqué à Paris un possible partenariat avec la France pour la construction de nouveaux réacteurs nucléaires en Suède. “Je suis entièrement ouvert à ce que la France soit un des pays qui fassent en sorte que la Suède ait plus de nucléaire”, avait-il alors dit.

BFM Business


À lire notamment sur le nucléaire :

Fdesouche sur les réseaux sociaux