09/09/23
Dans la soirée du jeudi 7 septembre, un logement situé dans le quartier de l’Ogliastru, à Calvi, a été la cible d’une tentative d’incendie. Des tags à caractère raciste ont été retrouvés sur les lieux. Ces faits pourraient être en lien avec l’agression au couteau survenue dans la cité balanine il y a un mois.
Dans la soirée du jeudi 7 septembre, un logement situé dans le quartier de l’Ogliastru, à Calvi, a été la cible d’une tentative d’incendie. Le feu a endommagé la porte de l’habitation, sans occasionner davantage de dégâts.
Des tags à caractère raciste ont été retrouvés sur les lieux.
Selon nos informations, l’appartement visé appartiendrait à l’une des deux personnes mises en examen dans l’affaire des coups de couteau.
12/08/23
Abdel Boucha, suspecté d’être l’auteur des coups de couteau porté à un homme de 27 ans mercredi soir à Calvi, a été mis en examen pour tentative d’homicide volontaire et incarcéré à la prison de Borgo ce vendredi 11 août. Il est âgé de 23 ans.
Un second homme, Illyas Semia, âgé, lui, de 24 ans, a également été mis en examen et incarcéré, ce même jour, pour les mêmes motifs. Il s’était présenté spontanément à la gendarmerie la veille. Néanmoins, son rôle exact dans la rixe reste à déterminer.
[…]
10/08/23
Jeudi 10 août, peu après minuit, un groupe de plusieurs dizaines de personnes ont été vues en train d’incendier un véhicule et de saccager un appartement dans le secteur d’Ogliastru à Calvi. Les deux biens appartiendraient à la personne suspectée d’avoir asséné des coups de couteau à un homme, la veille, dans la même ville.
Au lendemain de l’agression au couteau survenue dans le centre-ville de Calvi, dans la nuit de mardi à mercredi, la tension monte d’un cran en Balagne. Alors même que les investigations se poursuivent, on vient d’apprendre qu’une enquête distincte a été ouverte ce jeudi 10 août par le parquet de Bastia des chefs de ” dégradations en réunion” et de “dégradations de biens par moyens dangereux pour les personnes”.
Selon le procureur de la République, mercredi soir, au cours de la nuit, un véhicule appartenant à la famille du principal suspect de l’affaire a été incendié, tandis que des tags à caractère raciste ont été retrouvés sur la façade de la maison familiale. “Plusieurs individus ont inscrit “Arabi fora” sur les murs de la maison”, a indiqué le procureur, Arnaud Viornery. Des menaces qui, selon certaines informations, seraient prises très au sérieux par la famille de l’homme toujours gardé à vue.
Ce dernier, âgé de 23 ans, est toujours gardé à vue dans les locaux de la gendarmerie à Calvi, il y est entendu depuis mercredi, dans le cadre de l’enquête ouverte pour “tentative de meurtre”.
(…) Selon les premiers éléments recueillis sur place et les témoignages, il était aux environs d’1 h 50, dans la nuit du mardi 8 août au mercredi 9 août, lorsqu’a éclaté une rixe impliquant trois individus. La victime aurait été en train de “commander à manger à un snacking lorsqu’il aurait été interpellé par deux personnes assises sur l’escalier qui longe la citadelle.” Il aurait alors suivi par les deux individus jusqu’au parking des commerçants et c’est là que l’agression serait survenue.
09/08/23
Un jeune homme de 27 ans a été blessé par plusieurs coups de couteau, dans la nuit du mardi 8 au mercredi 9 août, à Calvi.
On ignore encore les circonstances de l’altercation, qui s’est déroulée peu avant deux heures du matin, dans une rue du centre de la cité balanine.