Cette Allemande de 62 ans n’a pu déposer plainte faute de trouver des policiers qui l’entendent. Un témoignage qui interroge sur le dispositif de sécurité mis en place et la prise en charge des visiteurs étrangers agressés au pied de la tour Eiffel.
Y a-t-il eu un bug dans le nouveau dispositif policier mis en place au Champ de mars (VIIe) ? À moins d’un an des Jeux olympiques et deux semaines après le viol d’une touriste mexicaine, on peut en effet se demander si le bus transformé en commissariat mobile (PAM), mis en place il y a deux mois pour venir en aide aux touristes, a vraiment changé les choses. Le récit de Gabrielle, touriste allemande victime d’un vol à la tire lors de notre reportage en immersion le soir du 9 août, a en tout cas le mérite de poser la question.
Ce vendredi 11 août, deux jours après les faits, cette touriste allemande âgée de 62 ans, venue à Paris avec sa fille pour « savourer » la capitale, comme elle le raconte, est rentrée chez elle outre-Rhin. Soulagée mais encore « choquée » de s’être fait voler sans que personne autour d’elle ne lui soit venu en aide et n’ait couru après le voleur, et surtout « déçue par la police française ».
[…]Ce samedi, Philippe Goujon évoque, lui, un « dysfonctionnement grave de la police, un manque de coordination et d’organisation ». Selon le maire du XVe, « l’affaire Gabrielle » devrait appuyer la demande des élus LR : « Pour que le Champ-de-Mars ne soit plus la Cour des miracles, il faut un dispositif police dédié, avec un poste fixe et des policiers en permanence. » L’élu, voisin de la tout Eiffel, enfonce le clou. « À un an des JO, à la question de savoir si la sécurité des touristes est assurée au Champ de Mars, la réponse est claire : c’est non ! »