Répondant à la question d’un journaliste, le premier ministre sortant a confirmé les déclarations de la nouvelle cheffe de sa propre formation VVD qui confiait plus tôt à l’agence de presse néerlandaise ANP ne pas exclure de participer à une coalition avec le parti d’extrême droite PVV de Geert Wilders. «Oui. Je suis complètement d’accord», a laconiquement affirmé Mark Rutte, qui quittera la politique à l’issue de ce scrutin après 13 années en tant que chef du gouvernement. «C’est une «bonne nouvelle», a réagi Geert Wilders sur X (ex-Twitter).
Nouvelle cheffe du VVD, Dilan Yezilgöz, ministre démissionnaire de la Justice, a été investie lundi tête de liste du parti pour les élections. Elle-même arrivée enfant en tant que réfugiée aux Pays-Bas, Dilan Yezilgöz est notamment chargée de porter la politique de plus en plus dure du VVD sur le dossier de l’immigration. Début juillet, Mark Rutte avait surpris les Néerlandais en annonçant qu’il quittera la politique après 13 ans à la barre à l’issue des prochaines élections.
Ce scrutin avait été organisé après l’effondrement de la coalition quadripartite de Mark Rutte quelques jours auparavant en raison de divergences «insurmontables». Le libéral avait semé le trouble chez ses partenaires de la droite et du centre, en exigeant d’eux l’adoption de mesures clivantes autour de l’accueil des demandeurs d’asile. […]
Le VVD vise un nouveau mandat de premier ministre tandis qu’un parti d’agriculteurs néerlandais, le Mouvement des agriculteurs citoyens (BBB), moins dur sur l’immigration, espère secouer le système. Formé fin 2019, au début du mouvement de contestation paysanne contre les projets de réduction drastique du cheptel néerlandais pour des raisons environnementales, le BBB est aujourd’hui la première force politique au Sénat.