Une bagarre entre Camerounais a eu lieu lundi 14 août, quai de Paludate à Bordeaux. Un jeune homme a perdu un doigt. Son agresseur présumé a été incarcéré
« C’est une affaire très sérieuse qui demande du temps pour examiner les faits car il y a des éléments sous-jacents. » Jean-Luc Ybres, président de l’audience des comparutions immédiates du tribunal correctionnel de Bordeaux, a opté, ce vendredi 18 août, pour un renvoi du dossier dans lequel doit comparaître un Camerounais d’une trentaine d’années poursuivi pour des violences avec usage ou menace d’une arme suivies d’une incapacité totale de trente jours.
[…]Un conflit politique
Sans entrer dans le fond de l’affaire, le tribunal indique que la victime a été découverte dans le hall de la gare Saint-Jean lundi, et a aussitôt désigné son agresseur qui sera interpellé deux jours plus tard. Car les deux hommes se connaissent et nourrissent une rivalité entre eux. Ils errent dans Bordeaux mais entretiendraient un différend sur fond de conflit politique dans leur pays. « Il y a d’évidence des divergences sur l’origine de cette dispute et la nature intentionnelle du coup », observe encore Jean-Luc Ybres. « S’agit-il d’une attaque délibérée ou est-ce en voulant saisir l’arme qu’il s’est blessé ? », interroge le magistrat.
[…]