Mercredi 16 août, quatre personnes ont été mises en examen puis placées en détention provisoire après le naufrage meurtrier survenu samedi 12 août dans la Manche d’une embarcation de migrants tentant de rallier l’Angleterre, au cours duquel six Afghans ont péri, a indiqué une source judiciaire, confirmant une information du Monde. Elle avaient été placés en garde à vue le jour du drame.
Il s’agit de deux personnes de nationalité irakienne nées en 1980, “soupçonnées de faire partie de la filière d’immigration clandestine ayant organisé le transport de migrants”, a précisé le parquet de Paris.
Les deux autres personnes incriminées sont de nationalité soudanaise, nées en 1994 et 2006 et “soupçonnées d’avoir participé activement au transport des passagers dans des conditions dangereuses en contrepartie d’un tarif privilégié sur leur propre passage”, a ajouté le ministère public.
Naufrage du 12 août : Utopia 56 déplore une politique de bunkerisation de la frontière, responsable des morts dans la Manche, et un dispositif d’État de harcèlement, ne faisant qu’accroître la précarité des personnes exilées.