22/08/2023
27/04/2023
En regardant les avis Google sur l’Atomic Bowl d’Amnéville (Moselle), il est possible de constater que sur près de 2 300 avis, le mot « voile » revient près de 60 fois et le mot « discrimination » une vingtaine de fois.
Le Bondy Blog a publié un article expliquant que depuis une dizaine d’années, le bowling de la zone de loisirs d’Amnéville refuse l’entrée aux femmes voilées musulmanes pour de supposées « raisons de sécurité ».
Mais qu’en est-il réellement ? Et surtout, cette pratique est-elle légale ? Lorraine Actu a mené l’enquête en recueillant plusieurs témoignages et en s’appuyant sur le propos d’un avocat.
Que dit ce règlement ?
L’Atomic Bowl a mis en place un règlement intérieur pour les clients qui souhaiteraient s’y présenter. À l’entrée de l’établissement, celui-ci figure noir sur jaune sur une affiche.
Le règlement est le suivant : « Le port de la coiffe (casquette, chapeau, foulard, etc.) est interdit à l’intérieur de notre établissement pour des raisons de sécurité ».
La connotation religieuse n’est donc pas clairement explicitée dans ce règlement, qui n’invoque que les raisons de sécurité.
[…]