Son geste lui vaudra-t-il autre chose que des félicitations ? Peut-être recevra-t-il un jour une médaille de héros (du Carnegie Hero Fund) ? Mais cela ira-t-il plus loin ? Abdel, qui est d’origine algérienne, nous expliquait vivre en Belgique depuis quelques semaines mais en situation irrégulière…
« Je n’ai pas de papiers en Belgique. J’étais avec mes parents dans le 92 à Paris. J’étais avec une fille mais cela ne s’est pas bien passé. J’ai donc décidé de prendre un nouveau départ et de venir en Belgique. Je loge chez un ami à Liège mais je viens presque tous les jours à Bruxelles pour chercher du travail. En France, j’étais livreur mais j’ai une formation en boulangerie », expliquait Abdel (dont le vrai prénom est Abderraouf).
[…]
« Un acte courageux, mais… »
Son beau geste en gare du Midi pourrait-il lui valoir une régularisation de sa situation ? Nous avons posé la question à la secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration Nicole de Moor (CD&V) et voici ce que son cabinet nous répond : « La secrétaire d’État a beaucoup de respect pour l’héroïsme de ce jeune homme. Il a été particulièrement courageux de retirer la femme des rails sans hésitation. (…)« . Mais après les félicitations à Abdel, le cabinet relativise. « De nombreuses personnes s’engagent de manière positive dans la société. Une personne qui fait bénévolement les courses pour une personne âgée peut également être considérée comme un héros. Ce n’est pas parce que ce cas particulier retient l’attention des médias qu’il doit faire une différence dans l’évaluation ».
[…]